News

À quoi dois-je faire attention si je loue une voiture en vacances ?

06 juillet 2022

Pour se déplacer sans risque en temps de corona, louer une auto peut être une bonne option. Mais toutes les sociétés de locations ne sont pas aussi fiables et serviables. À quoi devez-vous prêter attention pour éviter les mauvaises surprises?

Permis de conduire et âge

Vérifiez avant de partir si votre permis de conduire belge est valable sur le lieu de votre destination. Pour certains pays hors Union européenne, vous aurez besoin d’un permis international.

De nombreuses sociétés de location imposent un âge minimum pour conduire : souvent 21 ans, mais parfois 25, voire 26 ans. À l’inverse, certaines déterminent également un âge maximum.

Paiement

Les sociétés de location exigent la plupart du temps que vous disposiez d’une carte de crédit à votre nom. Le solde de la carte doit être suffisant et le loueur bloque en général une certaine somme en caution. Demandez donc au préalable à combien se monte cette caution et assurez-vous d’avoir suffisamment de réserve sur votre carte pour vos autres dépenses (achats, hôtels…).

Assurances

Difficile de décider quelles assurances sont nécessaires. Informez-vous bien de la couverture, de la franchise, etc. Essayez d’évaluer vos besoins exacts et ne vous laissez pas convaincre de prendre une assurance inutile ou qui ferait double emploi.

La Collision Damage Waiver (CDW) ou assurance collision/tous risques couvre les dommages causés au véhicule lorsque vous êtes en faute et en cas de vol de la voiture. En général, elle comporte une franchise. La Super CDW offre la même couverture, mais sans franchise.

Si la limite de l’assurance RC n’est pas suffisante selon vous, vous pouvez envisager une RC complémentaire (Additional Liability Insrance - ALI/ Liability Insurance Supplement – LIS). Cette police complémentaire augmente la limite d’intervention de la RC.

Prise en charge de la voiture

Il est essentiel de passer l'auto minutieusement en revue avec le représentant de la société de location. Inspectez-la soigneusement sous tous les angles et notez les moindres éraflures et bosses. Notez-les sur le formulaire qui est joint au contrat. L’idéal est même de prendre des photos datées et/ou une vidéo de tous les défauts constatés.

Restituer l'auto

Prenez bien le temps d’inspecter une nouvelle fois le véhicule et prenez à nouveau des photos datées. Ensuite, lisez soigneusement chaque document qui vous est présenté avant de le signer et biffez bien les lignes vierges dans la section « Dommages ».

Litiges

Si, après votre voyage, vous constatez que la société de location vous a facturé des frais indus, écrivez-lui d’abord pour les contester. Mentionnez dans cette lettre toutes les informations pouvant appuyer vos arguments. Des photos, par exemple. Si vous avez loué la voiture via une agence ou un site internet, informez-les également de votre démarche.

Si le loueur n’accepte pas vos arguments, vous pouvez porter le litige devant l’une des instances suivantes :

  • Pour une location en Europe : Centre Européen des Consommateurs (www.cecbelgique.be)
  • Pour une location en Europe chez, entre autres, Avis, Budget, Europcar, Hertz, Sixt : prenez contact avec European Car Rental Conciliation Service (www.ecrcs.eu).

Plus d’infos sur la location d'une voiture ?

Dans notre dossier Louer une voiture pour les vacances : nos check-lists des points à vérifier vous trouverez de nombreuses informations utiles à lire avant même d’entrer dans un bureau de location.  

VERS NOTRE DOSSIER LOUER UNE VOITURE POUR LES VACANCES

Des questions sur les voyages en temps de coronavirus ?

Consultez notre dossier reprenant vos questions les plus fréquentes à ce sujet.

VERS NOTRE DOSSIER QUESTIONS LES PLUS FREQUENTES SUR LES VOYAGES 

Pour un problème de vacances lié à la pandémie, n’hésitez pas à appeler notre numéro gratuit 0800 29 510, tous les jours ouvrables de 9 à 18 h (15h45 le vendredi).

Appeler le 0800 20 510

 

Recevez notre newsletter et restez toujours au courant !

Je m'inscris